Apparu dans les magasins le 1er janvier 2021, ce nouvel indice vise à mieux informer le consommateur pour l’inciter à acheter des appareils facilement réparables.
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La réparation a bonne réputation
81% des Français en ont une bonne image car elle
- participe à la préservation de l’environnement
- contribue au dynamisme de l’économie locale
- permet de réaliser des économies
85 % des Français déclarent même envisager de réparer un objet tombé en panne.
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Seuls 40 % des produits électriques et électroniques en panne sont réparés.
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L’indice de réparabilité c’est quoi ?
Une note de 0 à 10 attribuée à un produit pour informer le consommateur sur son degré de réparabilité.
5 critères pris en compte
- La disponibilité de la documentation technique
- La facilité de démontage du produit
- La disponibilité des pièces détachées
- Le prix des pièces détachées
- Des critères spécifiques à la catégorie de produits concernée.
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5 catégories d’équipements concernés
- les lave-linges à hublot
- les téléviseurs
- les ordinateurs portables
- les smartphones
- les tondeuses à gazon électriques.
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3 objectifs :
- Atteindre un taux de réparation de 60 % pour les produits électriques et électroniques d’ici 5 ans
- Réduire les quantités de déchets et préserver les ressources
- Inciter les fabricants à améliorer la conception de leurs produits pour plus de réparabilité.