Apparu dans les magasins le 1er janvier 2021, ce nouvel indice vise à mieux informer le consommateur pour l’inciter à acheter des appareils facilement réparables.
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            La réparation a bonne réputation
81% des Français en ont une bonne image car elle
- participe à la préservation de l’environnement
 - contribue au dynamisme de l’économie locale
 - permet de réaliser des économies
 
85 % des Français déclarent même envisager de réparer un objet tombé en panne.
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Seuls 40 % des produits électriques et électroniques en panne sont réparés.
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L’indice de réparabilité c’est quoi ?
Une note de 0 à 10 attribuée à un produit pour informer le consommateur sur son degré de réparabilité.
5 critères pris en compte
- La disponibilité de la documentation technique
 - La facilité de démontage du produit
 - La disponibilité des pièces détachées
 - Le prix des pièces détachées
 - Des critères spécifiques à la catégorie de produits concernée.
 
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5 catégories d’équipements concernés
- les lave-linges à hublot
 - les téléviseurs
 - les ordinateurs portables
 - les smartphones
 - les tondeuses à gazon électriques.
 
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3 objectifs :
- Atteindre un taux de réparation de 60 % pour les produits électriques et électroniques d’ici 5 ans
 - Réduire les quantités de déchets et préserver les ressources
 - Inciter les fabricants à améliorer la conception de leurs produits pour plus de réparabilité.